Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents Indépendants
10 décembre 2013

Conseil d'Ecole du 15 octobre 2013

Chers parents, 

 

Vous trouverez le compte-rendu du Conseil d'Ecole du 15 octobre 2013 ici : CR_15_octobre_2013

Toutefois, nous avons relevé quelques oublis qui nous paraissent importants à la compréhension des sujets.

 

Règlement Intérieur :

                Le règlement intérieur, adopté lors du Conseil d’Ecole, indique que « Le Directeur réunit l’ensemble des parents de l’école au moins une fois par an au moment de la rentrée […] ». Cette année, par oubli du Directeur, la réunion de rentrée obligatoire n’a pas eu lieu. Celui-ci s’engage à en programmer une pour la rentrée prochaine. Cette réunion a notamment pour but d’expliquer l’importance des élections de parents d’élèves.

                A notre demande, malgré ce qui est indiqué sur le règlement intérieur, les parents ont la possibilité de conserver l’exemplaire papier qui leur a été prêté pour lecture.

 

Activités Périscolaires (APS) :

                Nous avons porté l’attention des membres du Conseil d’Ecole (représentants des municipalités et enseignants) sur la fatigue ressentie par les élèves depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Nous regrettons le manque de soutien du Directeur qui conseille aux parents de coucher leurs enfants plus tôt encore qu’ils ne le font déjà.

                Le temps des APS (actuellement 45 minutes par jour, 4 jours par semaine) est fixé pour 3 ans, mais une dérogation peut être demandée à l’Inspection Académique pour modifier cette organisation.

 

Questions Diverses :

                Préparation des Conseils d’Ecole :

                               Nous avons effectivement demandé à ce que les documents à étudier avant les Conseils d’Ecole parviennent aux représentants en même temps que les convocations (minimum 8 jours avant) afin que chacun puisse les lire. Il est à préciser que le règlement intérieur (document d’une dizaine de pages) nous a été transmis la veille du Conseil.

                Hygiène :

                               Malgré notre présentation de rapports officiels relatifs à l’hygiène dans les écoles, et nos demandes répétées, la mairie de la Mothe refuse de mettre en place des distributeurs de papier toilette dans chaque cabine, soutenue par le Directeur de l’école, qui estime les installations actuelles suffisantes.

                Sécurité :

                               Monsieur le Maire de la Mothe a contesté la profession de foi que nous avons réalisé cette année concernant « la mise en sécurité de la structure de jeu ». Pourtant, ce sujet a été abordé lors des 3 Conseils d’Ecole de l’année dernière avant que les travaux ne soient réalisés.

                                Il a bien été demandé au Maire de la Mothe le ratissage régulier des copeaux (surface amortissante de la structure de jeu). La réponse n’a toutefois pas été que ceci était « déjà prévu » mais « on verra », ce qui nous a fait craindre que cela ne soit pas fait. Nous constatons avec soulagement que le ratissage a été réalisé pendant les vacances d’octobre et espérons que la mairie conservera cette fréquence d’intervention.

                               Nous avons demandé les rapports de l’APAVE concernant l’ensemble des équipements et bâtiments de l’école afin de nous assurer de leur conformité pour la sécurité des enfants. Nous regrettons que ce point ne figure pas au compte-rendu.

                Garderie :

                               Madame ROUSSEAU, élue aux affaires scolaires, s’est engagée, pour les familles qui en feront la demande, à prendre les dispositions légales pour que la facture de garderie du mois de septembre, dénommée « périscolaire », soit déductible des impôts au titre de ce qu’elle est réellement : de la garderie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité