Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parents Indépendants
12 septembre 2013

Compte-Rendu de la Réunion du 9 septembre 2013 sur les Activités Périscolaires

Rappel :

Le 28 février 2013, le Conseil Municipal émettait un avis favorable à l’application de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 et se laissait un temps de réflexion pour la mise en place des activités périscolaires à la rentrée 2014.

En juin, la municipalité a débuté les démarches auprès des acteurs locaux (associations, …) afin de mettre en place les activités dès la rentrée 2013.

----------

Mme ROUSSEAU, Adjointe en charge des affaires scolaires, explique que les activités consisteront plutôt en une découverte de celles-ci du fait du temps réduit qui y sera consacré (45min par jour). La coordinatrice des activités périscolaires est la personne en charge de l’espace jeunes de la Mothe. De nouvelles propositions d’activités sont déjà à l’étude pour l’avenir.

L’année sera décomposée en 3 périodes : du 30 septembre au 20 décembre, du 5 janvier au 28 mars et du 31 mars au 27 juin. Pour la première période, 3 activités sont proposées aux élèves de maternelle et 9 le sont aux élèves de l’élémentaire. L’aide aux devoirs, qui fait partie des activités proposées en élémentaire, ne pouvait pas être suivie par les élèves qui prenaient le car l’an dernier. Cette année, avec les nouveaux horaires, ils pourront y participer.

Il ne sera pas nécessaire de fournir un certificat médical pour les activités sportives proposées.

 

Le représentant du Tennis Club Mothais explique que l’activité ne pourra pas être effectuée pour la première période de l’année (il n’a pris connaissance qu’à la rentrée que la mairie validait l’activité pour la première période, il n’a donc pas eu la possibilité d’organiser l’intervention de son association dans ce court délai).

 

L’aide aux devoirs fera partie des activités proposées de 15h45 à 16h30 mais continuera jusqu’à 18h/18h15 pour ceux qui le désirent.

 

            Le coût des activités sera compris dans le tarif de la garderie pour ceux qui y resteront suite à l’activité. Pour ceux qui partiraient à 16h30, le tarif sera celui de la garderie pour bénéficier des activités, en fonction du nombre de jours d’activités dans le mois.

            Par exemple, pour un enfant participant à l’aide aux devoirs les jeudis du mois d’octobre, les parents devront s’acquitter de la somme de 3€15 (1€05 par jour sur 3jours dans le mois). Les tarifs sont valables pour toute l’année.

 

S’il y a suffisamment de places disponibles, les enfants pourront bénéficier de plusieurs activités par semaine.

 

Lorsqu’il n’y a pas d’activité proposée, les enfants pourront bénéficier de la garderie de 15h45 à 16h30 (par exemple, les lundis pour les élèves de maternelle).

 

Pour les activités extérieures, des solutions de replis sont proposées en cas de mauvais temps :

- découverte de la préhistoire : dans le hall d’entrée de l’école élémentaire

- découverte de la pétanque : une solution est en cours d’aménagement près de l’orangerie

- découverte du tennis : aucune solution actuellement

 

Dans le bulletin d’inscription aux activités, il est demandé la raison pour laquelle les parents veulent que leur enfant participe aux activités afin de prioriser ceux qui restent en garderie.

 

Les activités qui ne bénéficieraient pas de 6 inscriptions seront annulées pour la période concernée.

 

Pour les enfants bénéficiant des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) de 15h45 à 16h30, les parents devront choisir entre la participation à une activité périscolaires et l’APC pour le jour concerné.

 

Dans certaines communes, des agents municipaux ont été formés pour animer des activités péri-scolaires. Cette possibilité n’a pas été envisagée sur la commune.

 

Lorsqu’un enfant est inscrit à une activité, celui-ci doit un minimum d’assiduité. Ainsi, pour un enfant inscrit à une activité pour une période et ne souhaitant pas participer à toutes les séances de cette période, la famille devra tout de même s’acquitter du coût de l’activité, même en l’absence de l’enfant à celle-ci. Seules les absences pour maladie ne seront pas facturées. La place ne pourra pas être donnée à un camarade.

 

Une réponse concernant l’acceptation ou non des inscriptions sera transmise aux familles dans la semaine précédant le 30 septembre (début des activités).

 

Un bilan sera fait à la fin du mois d’octobre. La forme de celui-ci n’est pas encore connue.

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Vous pouvez aussi télécharger la version word du compte-rendu : compte_rendu_de_la_r_union_du_9_septembre_2013

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est fait en débit du bon sens
P
C'est clair que cette réunion a été un fiasco pour la mairie : entre ceux qui ne savaient même pas qu'ils devaient intervenir, ceux qui ne savaient pas combien d'enfants ils auraient en charge, ceux qui ne savaient pas où se feront les activités... c'est du grand n'importe quoi!
Publicité